Une forêt domaniale à quelques mètres de notre restaurant à Yerres

Le restaurant italien Mona Lisa est situé juste en face de la forêt de Sénart, ce qui vous permet de profiter d’une balade en forêt digestive après avoir dégusté une cuisine méditerranéenne raffinée, ou l’inverse, de profiter d’une savoureuse pizza au feu de bois après une longue balade en forêt.

La forêt de Sénart s’étend sur environ 3 000 hectares et se situe entre les vallées de la Seine et de l’Yerres. Lors d’un week-end en famille, vous pourrez vous balader autour des chênes (dont certains sont plusieurs fois centenaires), des châtaigniers et des bouleaux. La plupart de ses résineux proviennent de replantation sur des parcelles précédemment détruites par des incendies.

La forêt de Sénart est un lieu privilégié pour effectuer des promenades, pratiquer du sport (footing, vélo, roller, etc.) ou encore découvrir une faune et une flore incroyables.

part de pizza au fromage
spirale de spaghettis

Une petite histoire de la forêt de Sénart

Autrefois, la forêt de Sénart était considérée comme sacrée au sein du druidisme. En 1314, elle est intégrée au domaine royal sous Philippe Le Bel et y restera jusqu’à la Révolution de 1789. C’est à partir du Moyen Âge qu’elle prendra sa forme actuelle. Des voies de communication et des carrefours en étoile y seront progressivement aménagés au XVIe siècle afin de faciliter la chasse au cerf et au loup.

Au XIXe siècle, grâce à sa flore incomparable, elle joue un rôle notable dans l’acheminement de bois par flottage vers Paris. Également, on y prélève de la meulière qui a servi notamment à construire énormément de maisons sur les communes voisines.

Une faune préservée pour vos balades en plein air

Au niveau de la faune, on y retrouve les caractéristiques habituelles des forêts domaniales d’Île-de-France : de nombreux sangliers, lièvres, chevreuils, renards, écureuils, lapins, etc. En ce qui concerne les espèces d’oiseaux présentes dans la forêt, on y retrouve des pigeons, bécasses, corbeaux, canards, corneilles, pies et geais. De plus, de nombreuses espèces protégées de grenouilles et batraciens sont observables dans les mares présentes dans la forêt.

Lors d’un week-end en famille, venez vous restaurer dans notre restaurant italien Mona Lisa, à quelques mètres d’un lieu chargé d’histoire. Si vous êtes dans la région avec un groupe, en famille ou entre amis, sachez que notre restaurant accueille également des groupes.